Qu’est-ce qu’un vin de glace?

Un vin de glace est un vin produit à partir de raisins gelés. Les vignerons laissent les raisins mûrir sur la vigne jusqu’à ce qu’ils atteignent une concentration maximale de sucre. Ensuite, ils les cueillent et les pressent immédiatement. Le résultat est un vin doux et fruité avec une texture riche et crémeuse.

Aussi appelé « vin de neige », il est produit dans les régions froides du monde, comme le Canada et la Nouvelle-Zélande. Les vins de glace sont généralement servis frais et peuvent être accompagnés de fromage, de fruits ou même de desserts. Il est important de noter que les vins de glace ne sont pas des vins ordinaires qui ont simplement été refroidis. La vinification des raisins en hiver est une technique ancienne qui donne aux vins de glace leur caractère unique.

Les vins de glace sont des vins blancs issus d’une AOC spéciale, caractérisés par une forte concentration en sucre et une fermentation lente.

D’où viennent les vins de glace?

Les raisins utilisés pour fabriquer ces vins sont des raisins aromatiques à chair blanche, comme le Riesling, le Gewürztraminer et le Pinot gris.

Ces derniers contiennent beaucoup moelleux et peu d’acidité, ce qui en fait des ingrédients parfaits pour les vins de glace. Les vins de glace sont produits dans des régions où il fait suffisamment froid pour que les raisins puissent geler sur la vigne. Les Icewines sont généralement produits en Autriche, en Allemagne, au Canada et en Nouvelle-Zélande. Les meilleurs vins de glace du monde viennent généralement du Canada et de l’Allemagne.

Cela signifie que le moût est très concentré en sucre et en goût. Les vignerons doivent donc faire preuve d’une grande attention lors du processus de vendange et dégustation pour s’assurer que les raisins ne soient pas trop mûrs ou abîmés. Les vins de glace proviennent des mêmes crus et terroirs que les autres vins, mais sont simplement produits à partir de raisins gelés.

La cuvée et la vinification sont les mêmes, seuls les raisins gelés diffèrent.

Les vins de glace, un délice pour les gourmets

Les vins de glace se déclinent en plusieurs saveurs, mais les plus populaires sont les vins doux et fruités. Ils constituent également un excellent dessert lorsqu’ils sont servis avec des fruits frais ou des crèmes glacées.

Les vins de glace sont également très appréciés en apéritif, car ils se marient bien avec les aliments salés et secs. Les vins de glace sont un délice pour les gourmets, car ils peuvent être consommés à tout moment de la journée, en apéritif ou en dessert.

L’excellence des vins de glace

Les vignes sont cultivées sur des pentes raides et exposées au soleil, afin d’obtenir une maturation optimale des raisins. Les bouteilles sont ensuite stockées dans un endroit frais et obscur. Les vendanges sont effectuées tard dans la saison, quand les températures nocturnes sont suffisamment basses pour que le jus des raisins gèle.

Le vin blanc est ensuite filtré et mis en bouteille. Encore peu connu du grand public, le vin de glace est un vin doux naturel très concentré en arômes, dû à la forte proportion de sucre contenue dans les raisins. Il se déguste frais et peut accompagner divers desserts ou fromages.

C’est le savoir-faire du vigneron et la qualité des raisins qui font toute la différence. Ce sont les mêmes caractéristiques qui font la qualité d’un grand vin et d’un vin de glace.

Ils ont également des arômes intenses et complexes, avec une bonne acidité pour le balancement. Ils ont une longue finale, avec les saveurs qui se développent et se prolongent en bouche.

Ils sont élaborés à partir des meilleures grappes de raisin, récoltées à maturité optimale. Les raisins sont ensuite pressés et le jus est fermenté lentement, à une température très basse. Cette fermentation lente permet aux arômes du raisin de se développer pleinement.